Lomography Diana – Appareil photo

Qu’est-ce qu’un appareil photo lomography Diana ?

Cet appareil photo est rangé dans la catégorie des argentiques. Le plus connu, le lomography Diana F+.

Un appareil photo Lomo à un côté ludique et nostalgique. Tout d’abord par son côté esthétique et vintage. Couleur et look extravagants, gros objectif et l’ajout optionnel d’un énorme flash des années 1960. La particularité de ce type d’appareil photo est de ne pas savoir ce que vous prenez à l’instant T (bien entendu, sur ce type de produit, vous n’avez pas d’écran comme sur un appareil photo numérique ou un appareil photo réflex). Un diapositive sort et vous avez le résultat. Nous retrouvons donc le côté « ancien ».

Ensuite ça grande originalité dans les techniques photos et la possibilité de rajouter des filtres de couleurs afin de rendre un côté authentique, original et ludique. Ce que propose parfaitement le lomography Diana F+.

Histoire de l’appareil photo lomo

Le terme Lomo vient d’une grande usine russe d’arme et d’optique nommé LOMO PLC. L’un de ses propriétaires est arrivé dans l’usine avec un petit appareil photo venu tout droit du Japon. Séduit, l’usine décide de fabriquer leur propre appareil photo semblable comme deux gouttes d’eau au prototype japonais. Le premier appareil photo lomography est né au début des années 1980.

Le lomography Diana F+ deviendra l’appareil photo lomo le plus connu

Dans les années 1990, des étudiants autrichiens achètent les appareils photos provenant de l’usine russe. Il décide de prendre des photos n’importe comment, sans cadrer et regarder dans le viseur. Ensuite, en développant les clichés, ils se rendent compte que le résultat est loufoque, décalé et totalement stylé.

De ce fait, le terme lomography est la contraction du nom de la société russe LOMO et du « mouvement » apporté par les étudiants viennois qui shoot de manière décalée.

Lomography Vintage - Eline Maïa Photographe

Le lomography Diana F+

Appareil lomography Diana F+ - Eline Maïa artiste photographe

Le lomography Diana F+ se démarque des autres appareils photos lomo grâce à son prix attractif (entre 80 et 100 euros). Pourquoi si peu cher ? Il est fait quasiment totalement en plastique.

Ses particularités :

  • Fonctionne avec des pellicule 120mm
  • flash amovible
  • peu de réglages
  • Possibilité de rajouter des filtres de couleurs pour des flashs personnalisés
  • Ajout d’un sténopé

Pour plus de détails, je vous conseille de consulter la fiche technique.